Le contenu

Dominique Pitoiset est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy

La Compagnie Pitoiset – Dijon fait l’objet d’une convention triennale renouvelable avec le Ministère de la Culture
ainsi qu’avec la Ville de Dijon.
Un projet de financement de ses activités est actuellement à l’étude avec la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Après un parcours professionnel de premier plan à la direction d’institutions artistiques au niveau national et international, Dominique Pitoiset a fait le choix de revenir dans sa ville natale, et sa région d’origine, afin d’y implanter la base logistique de sa compagnie nationale de création. En contribuant, à son endroit, au rayonnement de Dijon Métropole et de la grande Région Bourgogne – Franche – Comté,  la Compagnie Pitoiset souhaite prendre toute sa place dans le projet d’attractivité culturelle de ces nouveaux territoires.

La Compagnie se fixe entre autres missions, de favoriser l’emploi technique, administratif et artistique de la région en favorisant la réalisation d’une fabrique partagée au service de la création des diverses formes et des esthétiques qui font la scène contemporaine.

La Compagnie espère par ailleurs prendre toute sa place dans la bonne définition et l’émergence des nouveaux événements culturels à venir, aux côtés des institutions, des entreprises et des services de la Métropole et de la Région.

La Compagnie Pitoiset – Dijon est une association loi 1901 qui a pour objet la création et la diffusion de spectacles, sur le réseau des théâtres et des scènes nationales en France et à l’étranger, dans les domaines du Théâtre, du Théâtre musical et des formes qui composent aujourd’hui ce que l’on nomme les Théâtres du monde. Les créations de la Compagnie sont destinées aux publics les plus variés en termes d’origines sociales et de générations.

La Compagnie organise également des expositions en relations directes avec ses activités de création dans le domaine des arts plastiques, de la vidéo ou de la photographie dans un souci de promotion et de bon rayonnement de ses projets.

Une part importante des activités de son directeur est consacrée à la formation de jeunes professionnels du spectacle vivant dans les secteurs du jeu, de la scénographie, de la technique et de la gestion administrative sous forme de stages au sein de la Compagnie ou d’ateliers professionnels dans le cadre de formations supérieures structurées.

Toutes les productions de la Compagnie sont accompagnées d’un volet d’action culturelle et artistique sous forme de rencontres, animations et ateliers en partenariat avec les lieux de productions et d’accueils de nos différents projets.