Le contenu

Stephen Taylor

Assistant mise en scène Opéra

En 1994, alors que Dominique Pitoiset prépare sa nouvelle mise en scène des Noces de Figaro à Lausanne, le metteur en scène Pierre Strosser le met en contact avec Stephen Taylor, son assistant. Depuis, très régulièrement, en parallèle de ses propres mises en scène lyriques : Idomeneo à l’Opéra de Lyon, Il Trovatore au Grand Théâtre de Genève, Wagner à Prague, Britten à Strasbourg et à Paris, Berlioz au Palais Garnier, Martinu et Mozart à la MC93 de Bobigny – et ses assistanats pour Strosser, Stephen Taylor est engagé en tant que collaborateur artistique sur les productions de Dominique Pitoiset. De l’Opéra Bastille en passant par la Croatie et l’Italie ainsi que par les principaux théâtres lyriques français, Stephen endosse le rôle de ‘punching ball’ pour la préparation dramaturgique puis de compagnon de travail en répétition. Lorsque Dominique Pitoiset n’est pas disponible pour des reprises, Stephen reprend parfois la responsabilité de la mise en scène.
Pour le théâtre, Stephen participe entre autres à la préparation des spectacles Cyrano de Bergerac et Un été à Osage County. 

Fort d’une amitié artistique et humaine de longue date, Stephen Taylor considère ses échanges artistiques avec Dominique Pitoiset comme les collaborations qu’il préfère partager. Très admiratif du travail de mise en scène et de la direction d’acteurs de Dominique, Stephen Taylor apprécie la rigueur esthétique, l’humour, l’engagement pour un théâtre qui considère notre époque ainsi que le contenu intellectuel et poétique qui se dégagent des mises en scène de Dominique Pitoiset. Pour Stephen Taylor, tout cela n’est pas fréquent sur la scène lyrique ni même garanti dans nos théâtres.  

Stephen Taylor s’investit particulièrement, comme Dominique, dans le travail de jeunes acteurs chanteurs, notamment avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris et l’Opéra de Lyon hors les murs à Annecy.