Le contenu

Emigrant

2017
Théâtre / Musique


SIMPRI FORESTA – Toujours étrangère

La Carnia, dont est issue ma famille paternelle, Cjargne en Frioulan, est la partie montagneuse du Frioul, région située au nord de l’Italie, au-dessus de Venise, dans la province de Udine. La première fois que j’ai vu la terre natale de mon père, il n’y avait plus rien, juste une vaste désolation. La terre avait tremblé et mon père nous emmenait, ma sœur et moi, voir nos grands-parents pour la première fois depuis leur retour au pays, après une vie d’émigrés en Suisse. Nous sortions tout juste de l’enfance. Ce soir là, le chœur d’Ovaro, notre village, chantait, tout était fracassé, mais ils étaient debout et ils chantaient.

Et puis nous avons chanté. Chanté tous les étés; avec les jeunes, avec les vieux, ceux qui étaient restés, ceux qui étaient revenus, ceux qui revenaient et repartaient… Et toujours en « cjargnel » ; nous chantions la douleur du départ, la séparation, les pays étrangers, la nostalgie des montagnes, la vie aride, la tristesse, mais aussi les joies simples, les amours, la polenta, les fêtes de villages…

À dix-huit ans nous avons découvert le Povolar Ensemble, les textes de Giorgio Ferigo, sa rage, son amour profond pour sa terre et sa langue ; sa manière bien à lui, authentique, acérée, de raconter la condition humaine son petit peuple des montagnes.

Je suis née loin de mes origines. Je suis née en Suisse, dans le canton de Neuchâtel. Je suis fille et petite fille d’immigrés. Je suis comédienne, et c’est bien d’histoires dont il s’agit, de courtes fables, de récits chantés, intimes et universels à la fois. Ils témoignent à leur manière d’une émigration, d’un déracinement. Ils portent aussi la parole de ceux et celles, femmes et enfants, qui sont restés au pays. Je chante avec ce qu’il y a en moi de cet « ailleurs », de ce qu’il y a en moi de plus gaiement désespéré, d’inaltérablement violemment attaché à cette vallée, à ces montagnes et à son « popolo duro ».

Les musiciens qui m’accompagnent viennent d’horizons différents, de cultures musicales multiples et métissées. Ce spectacle est né de nos regards croisés, de ces mouvements d’allers et retours constants, à l’image des trains qui nous emportent, et des voies ferrées qui tissent les réseaux entre nos différentes cultures.

Emigrant, émigré, nous sommes nombreux à l’être, chacun à sa manière, éloignés de ceux qu’on aime, de notre lieu d’origine, de notre point zéro, de notre histoire personnelle, ou de nous-mêmes. Tous inscrits dans un perpétuel va-et-vient entre l’ici et l’ailleurs, le présent et le passé.

Nadia Fabrizio

Un CD de la première version du spectacle a été édité par Valter Colle : info.nota.it

Chansons Giorgo Ferigo
Conception et textes Nadia Fabrizio
D’après les musiques du Polovar Ensemble

Avec (version 2017)
Récit et chant Nadia Fabrizio
Accordéon Maryll Abbas
Guitare Philippe Vranckx
Contrebasse Patrice Caratini

Conseiller artistique Dominique Pitoiset
Lumières Christophe Pitoiset
Son Charles Caratini
Travail vocal Jeanne Crousaud

Cette nouvelle version a été créée au Teatro Delle Passioni à Modène (Italie) le 11 mai 2017.

Un projet de La Compagnie Pitoiset – Dijon
En coréalisation avec Emilia Romagna Teatro Fondazione

Avec (version 2012)
Récit et chant Nadia Fabrizio
Chant Katia Fabrizio Cuénot
Guitare Philippe Vranckx
Contrebasse Christophe Jodet

Conseiller artistique Dominique Pitoiset
Lumières
Christophe Pitoiset
Son Christian Candeau / Lionel Dupont
Travail vocal Nadine Gabard

Création de la première version le 9 octobre 2012 au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.
Avec le soutien de Bonlieu Scène nationale Annecy, du Fondo Pier Peolo Pasolini De Casarsa, et de l’Associazione Culturale Giorgo Ferigo.

 

© photos : Cosimo Mirco Magliocca & Lucia Del Pia



Dates

09/10/2012 - 20/10/2012
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

27/10/2012
Bonlieu Scène nationale d'Annecy

12/07/2013
Teatro Ristori – Cividale del Friuli (Italie)

13/07/2013
Teatro L’Alpina – Comeglians (Italie)

10/10/2013
Théâtres de la Ville de Luxembourg

14/10/2013
Théâtre Olympia Scène Conventionnée - Arcachon

29/01/2014
Théâtre National de Nice

01/02/2014
Théâtre du Gymnase – Marseille

28/03/2014
Théâtre Le Passage – Neuchâtel (Suisse)

11/05/2017 - 21/05/2017
Emilia Romagna Teatro - Modène (Italie)

23/05/2017 - 28/05/2017
Emilia Romagna Teatro - Bologne (Italie)