Le contenu

Le syndrome d’Alice

2015
Théâtre et neurologie


Un nouveau théâtre des opérations.

Ce spectacle de création est le résultat d’une recherche théâtrale que nous vous présentons sous la forme d’une « étude ». Celle d’un thème suivi de variations.
Nous nous sommes interrogés, avec le concours de médecins, sur les déficits et les pertes liées à certaines lésions neurologiques.
La déconnexion, la partie manquante, tel est le thème de ce projet. Comment vivre et reconstruire avec cet impossible vide, et autour de lui ?
Il nous a fallu décrypter et essayer de comprendre le mode d’emploi encore partiel de notre « ordinateur central » afin de tenter d’incarner la réalité de ces êtres qui en ont « perdu un bout en route ».
Nous voici convoqués, et vous avec nous, pour un voyage autour du cerveau, composé d’une quinzaine d’étapes comme autant de courtes variations tragiques en forme de courts métrages.
Ce petit lexique théâtral de grands syndromes neuropsychologiques, qui portent pour la plupart des noms grecs, explore la question de notre être sous un nouvel angle dramaturgique.
Mais comment ça fonctionne, un être humain ? Ça peut se réparer ?

 

Remerciements à Emmanuel Strosser pour l’interprétation des morceaux musicaux et à Théo Pitoiset pour la création vidéo.

 

D’après des cas cliniques réels d’Oliver Sacks

Mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset
Avec Nadia Fabrizio et Pierre-Alain Chapuis
Conseiller dramaturgique Daniel Loayza
Conseiller scientifique Alan Pegna

Lumières Christophe Pitoiset
Costumes Axel Aust

Un projet de La Compagnie Pitoiset – Dijon
Production déléguée Bonlieu Scène nationale Annecy

Coproductions
Bonlieu Scène nationale Annecy

Théâtre national de Bretagne

La création de ce spectacle a eu lieu à Bonlieu Scène nationale Annecy le 24 novembre 2015.

© photos : Cosimo Mirco Magliocca