Le contenu

Songe(s)

2017
Théâtre / Opéra / Transmission

Le songe d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Dream) est une pièce de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. C’est aussi un opéra de Benjamin Britten écrit en 1960, dont le livret est adapté de la pièce de Shakespeare. Renforçant les passerelles déjà existantes entre les deux écoles, le CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) et l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) coproduisent ensemble pour la première fois un spectacle : Songe(s), diptyque composé de la pièce de Shakespeare et de l’opéra de Britten, unissant leurs étudiants, leurs moyens de création et faisant appel à Dominique Pitoiset pour mettre en scène et diriger ce projet.

Avec les étudiants de l’ENSATT et du CNSMD de Lyon, Dominique Pitoiset s’empare des histoires de fées et d’amoureux qui se croisent et se recroisent dans une forêt d’Athènes, afin de les déplacer dans un espace d’un genre tout à fait nouveau. Non plus une forêt de mousse et d’arbres, mais de petits lits en rangées évoquant un dortoir d’orphelinat, d’hôpital ou encore un centre d’accueil pour réfugiés. 

Ces lits appellent aussi au rêve et au cauchemar. Songe(s) cherche à lever le voile de l’enchantement et de la féerie qui accompagnent souvent les mises en scènes de la pièce de Shakespeare, afin d’interroger ce qui se cache derrière : désirs sexuels, amour, abus, conflit, pulsion, interdit, violence et narcotiques. La résonance contemporaine de la pièce et de l’opéra est un défi auquel se livre Dominique Pitoiset assisté de Stephen Taylor pour l’Opéra de Britten, dans une aventure de création faisant «travailler» ensemble les étudiants des deux écoles. En définitive, Songe(s) est à vivre collectivement. Le public et les étudiants se retrouvent dans cette forêt, partageant espace et réalité singulière.

Béatrice Bienville

 

D’après Le Songe d’une nuit d’été
Texte William Shakespeare

Avec les élèves acteurs, scénographes, costumiers, conceptrices son et lumière de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon (ENSATT). 76ème Promotion Jalila BACCAR-Fadhel JAIBI

Traduction française Daniel Loayza
Mise en scène Dominique Pitoiset

et

D’après A Midsummer night’s dream
Livret Benjamin Britten et Peter Pears
Opéra en trois actes, 1960 d’après Shakespeare.

Avec les élèves chanteurs et musiciens du Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD).

Mise en scène Dominique Pitoiset
Assistant mise en scène Steven Taylor

 

© photos : David Anémian, Roxane Mirza, Monika Krzesniak et Anna Panziera